dimanche 11 juillet 2010

Concept terre, Villa Encantada
Comment gérer l’occupation de la terre ?
Toute la problématique de ce projet dont le concept est d’utiliser à bon escient (c’est-à-dire développer un cadre de vie humaine gérable, écologique en respectant la Nature où l’homme se sentirait en harmonie avec la Nature, lui-même et les autres) :
Les Ressources naturelles : d’un lieu, de la Nature.
Les Ressources humaines : L’aide de tous les hommes et de toutes les femmes qui veulent s’investir, partager et apprendre à vivre décemment sur un lieu de vie naturel, de toute les bonnes volontés comme celles des gens qui vivent déjà sur place ou aux alentours de mettre à profit toutes leurs compétences pour créer des lieux de vie décentes et sereines pour des hommes qui vivent de leur production et de manière relativement autonome s’autogèrent et gèrent l’environnement de manière écologique.
Et de constater qu’une vie plus harmonieuse avec la nature est possible par le respect, une écoconscience en marche (par le recyclage, et la gestion des déchets) et une autogestion économique par la création d’une coopérative éthiquable (à la fois équitable et éthique) pour permettre à l’homme de vivre décemment de son travail et de la terre qui le nourrit.
Un projet pilote : La gestion d’un type de village écologique autogéré et économiquement viable.
Notre association Villas del Kosmos est une association sans but lucratif qui ne revendique aucune propriété par rapport au lieu qu’elle a choisi pour se développer. Si ce n’est l’aide à autrui dans un soucis écologique de l’occupation du lieu et de la terre.
Nous ne voulons pas non plus que l’on nous apparente à l’européen qui s’en va occuper une terre et va y imposer une culture. En tant qu’association nous voulons créer une communauté qui fonctionne de manière autonome. Un concept d’occupation de la terre différent, écologique, utilisant les ressources de la terre pour vivre et recycler et qui dispose de tous les services, la culture, l’élévage utilisant pour les habitations des gens de “las Villas del Kosmos”des foyers de vie naturels en harmonie avec les alentours et une manière de vivre proche de la terre mais qui possède aussi les services et les moyens de communication modernes. Ce modèle de communauté, le concept de Villa encantada pourra par la suite se développer et s’exporter ailleurs.
L’association Villas del Kosmos sera en lien avec d’autres associations sur place ou alternatives pour échanger et mettre à profit les compétences de chacun et partager les expériences différentes de chacun. Nécessité d’appartenir à un réseau d’associations ou d’ONG écologiques qui revendiquent une autre façon de vivre sur terre et d’utiliser les ressources de la planète tout en ayant un but humanitaire pour aider ceux qui le veulent à vivre décemmment de leur travail et de vivre en harmonie avec son environnement et en polluant le moins possible.
Le terrain appartiendra à la communauté et à tous les membres de la coopérative. Cette communauté sera dirigée par les gens qui la constituent. Nous croyons à ce projet du gouvernement bolivien de nationaliser la terre. Nous pensons que la terre est à celui qui la travaille. Nous voulons créer un projet pilote qui pourra dans les prochaines années aux vues de notre réussite se réaliser ailleurs. Ce projet pourra donc s’exporter au Mexique par exemple et sur le continent afriquain. La base du projet est d’apprendre aux communautés à devenir indépendantes et d’être en harmonie avec son environnement en générant éducation, santé et hygiène, travail et d’autres choses encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire